• Initialisation de la liaison (bind : lier) entre émetteur et récepteur


    Ces manipulations doivent être effectuées en prenant garde à ne pas poser la radio sur une surface métallique !

    1- S'assurer que l'émetteur est en mode PPM et l'éteindre.


    2-Appuyer et maintenir enfoncé le bouton du module de l'émetteur et allumer celui-ci. Relâcher le bouton (ne pas le maintenir enfoncé plus de trois secondes). La LED doit clignoter en alternant le rouge et le vert indiquant que l'émetteur est prêt à se relier au récepteur.


    3-Appuyer sur le bouton du récepteur (au dos de celui-ci)et l'allumer (le pôle - de la batterie du côté du bouton). La LED du récepteur doit s'allumer deux fois, indiquant que le récepteur a reconnu l'émetteur. Eteindre émetteur et récepteur.


    4-Allumer le récepteur sans appuyer sur le bouton, puis allumer l'émetteur, sans appuyer sur son bouton, la LED de l'émetteur doit être rouge fixe. La liaison entre l'émetteur et le récepteur doit normalement se faire entre 5 et 10 secondes. Si la liaison est faite la LED rouge du récepteur doit clignoter rapidement puis se mettre au rouge fixe. Dans le cas contraire recommencer cette étape jusqu'à ce que la liaison soit correcte.


    5-Eteindre récepteur et émetteur. Pour l'utilisation, allumer toujours l'émetteur en premier, le signal est transmis au récepteur dans les 5 secondes. La LED du récepteur est alors au rouge fixe.

    Il se peut que par la suite la LED du récepteur ne s'allume pas du premier coup. Dans ce cas éteindre le récepteur puis le rallumer au bout de trois secondes. Refaire la réinitialisation si la liaison ne se fait pas après plusieurs tentatives.


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  • Les batteries (ou accus)

     

    Parmi les éléments essentiels de nos modèles figure la batterie (ou accumulateur, ou accus).

    Celle-ci doit être traitée avec soins car, si un défaut de batterie sur un bateau n'est pas une panne grave (votre voilier peut se retrouver de l'autre côté du lac, c'est arrivé), à la rigueur il faut se baigner pour récupérer le modèle, il en est autrement pour un modèle volant.

     

    Au début, nous ne disposions que de batterie CdNi, mais d'autres types sont apparus depuis avec des différences notables dans la façon de les charger, les décharger ou les stocker.

     

    Exemple pour le stockage : (pour un élément)

     

    CdNi : déchargé (à 0,85 volt mini) maintenant interdits
    NiMh : chargé
    LiPo : chargé à 3,85 volts
    Pb (plomb): chargé (environ 2,46 volts)

    LiFe : Lihium Fer

     

    La charge :

     

    Les batteries NiMh et Lipo doivent être chargées à courant constant, les batteries au plomb à tension constante.
    Un chargeur utilisé pour les premières ne convient donc pas forcément pour les batteries au plomb, sauf s'il est prévu pour, comme les chargeurs dont nous disposons au club et dont nous verrons le mode d'emploi plus loin.

     

    Les accus Lipo et LiOn doivent être chargés avec un courant compris entre 0,5C et 1C, C étant la capacité de l'accu. Exemple : un accus de 2 000 ma doit être chargé avec un courant compris entre 1 000 mA et 2 000 mA.
    Des accus LiPo apparus récemment (nanotech) permettent des charges plus rapides.

     

    Les accus NiMh  doivent être chargés avec un courant de 0,1 C (exemple : un accus de 2000mAdoit être chargé à 200 mA) s'ils ne sont pas prévus pour une charge rapide. Dans ce cas, la valeur du courant de charge est généralement indiquée sur l'accu.
    Charge d'entretien : lorsque les accus NiCd et NiMh sont chargés au vingtième de leur leur capacité ou moins, ils peuvent être laissés branchés en permanence, ce qui assure d'avoir ses accus toujours prêts à l'emploi.

    Le stockage

    Les accus Lipo doivent être conservés avec une charge de stockage, les chargeurs offrent cette option.

    Ces accus NiMh doivent être conservés chargés.

    Pour les accus LiFe voir

    accus LiFe

    https://www.paddockrc-tt5.com/t8699-presentation-accus-life


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